Binqing 1 (Pékin) 99 x 133 cm, épreuve à développement chromogène / chromogenic print Équivalences 1 – 4 est un projet de Raymonde April élaboré en collaboration avec le commissaire Eduardo Ralickas. Il s’agit de trois séries photographiques distinctes et d’une oeuvre vidéo exposées dans trois espaces montréalais : Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains, Les Territoires, et la Galerie Donald Browne. La plupart des photographies sont inédites et ont été prises entre 2005 et 2009. L’exposition contient également des images trouvées et des photographies issues de projets antérieurs. De dix à quinze photographies sont accrochées dans chaque lieu d’exposition. Les séries sont composées de paysages, de portraits et de scènes de la vie quotidienne. Ces images ont été captées à l’aide de différents appareils (grand format, 35 mm et photographie numérique), et ce, dans divers sites urbains et ruraux : Montréal, Pékin, Buenos Aires, l’est du Québec, le sud de l’Alberta. Bien que des paysages (peuplés ou non de figurants) occupent une place de choix dans la composition de ces séries, une certaine importance a été accordée à des images d’objets prosaïques que la photographie transforme en les dotant d’une signification poétique. Équivalences 1 – 4 vise à interroger le processus de création de Raymonde April et de le traduire en termes spatiaux. Il s’agit en quelque sorte d’une « topographie » de la démarche de l’artiste, qui se caractérise, notamment, par un processus de spatialisation du sens qui est sans équivalent dans la photographie contemporaine. Extrait d’un texte d’Eduardo Ralickas Equivalences 1 – 4 is a project by Raymonde April developed in collaboration with curator Eduardo Ralickas. It consists of three distinct series of photographs and one video work shown in three Montréal spaces: Occurrence, espace d’art et d’essai contemporains; Les Territoires; and Galerie Donald Browne. Most of the photographs, which contain a significant number of landscapes, are unpublished and were taken between 2005 and 2009. The project also includes found images and some older works. Each of the three exhibitions contains ten to fifteen images, including landscapes, portraits and scenes of everyday life captured with large-format, 35mm and digital cameras in a variety of urban or rural settings such as Montréal, Beijing, Buenos Aires, Eastern Québec and Southern Alberta. While foregrounding landscape (and, occasionally, figures within space), these series also contain prosaic elements that assume poetic form by means of the transformative power of photography. This project grew out of a desire to understand April’s creative process and to translate it into spatial terms. It is a topography of sorts which brings to the fore the way in which April’s photographic work functions by spatializing meaning—a process that is unique in the contemporary photographic landscape. Excerpt from a text by Eduardo Ralickas