DEBOUT SUR LE RIVAGE (Standing on the shore)

1984, 9 épreuves argentiques/silver prints: 5 portraits: 1m x 1m chacun/each, 4 paysages/landscapes: 76,5 x 108,5 cm chacun/each

April, Raymonde. «Voyage dans le monde des choses». Montréal art contemporain. Lyon : ELAC ‑ Espace Lyonnais d’Art Contemporain, 1985. Repris dans Raymonde April : voyage dans le monde des choses, Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal, 1986, p. 44‑46 ; partiellement repris dans Printemps québécois, Caen : Artothèque de Caen, 1989, p.2. P. 26‑27
Bélisle, Josée. «Raymonde April : l’image, l’être et la chose». Raymonde April : voyage dans le monde des choses. Montréal : Musée d’art contemporain de Montréal, 1986. P. 7‑11
Gingras, Nicole «Les Images soeurs et autres textes». Raymonde April - Les Fleuves invisibles. Joliette : Musée d'art de Joliette, 1997. // English Text
Lavoie, Vincent. «Raymonde April : une éthique du retranchement». Journal du Musée d’art contemporain de Montréal. Vol. 2, n° 3 (août/sept. 1991).
Lavoie, Vincent. «Raymonde April : A Philosophy of Retrenchment». Journal du Musée d’art contemporain de Montréal. Vol. 2, n° 3 (August/Sept. 1991).

Payant, René. «L'étrange vérité de la photographie : Voyage dans le monde des choses de Raymonde April au Musée d'art contemporain du 29 mars au 18 mai». Spirale. N° 62 (été/juin 1986). Repris dans René Payant, Vedute : pièces détachées sur l’art 1976‑ 1987, Laval : Éditions Trois, 1987, p. 511‑513. P. 21